{{bloc-notion-3}}
Depuis le déploiement public d'iOS17, Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité de confidentialité appelée Protection contre le suivi des liens (LTP).
Qu'est-ce que la Protection contre le suivi des liens (LTP) ?
En 2021, Apple a introduit la "Apple Mail Privacy Protection" (MPP), ce qui a eu un impact sur le marketing par e-mail, notamment en ce qui concerne le taux d'ouverture, les données de localisation et l'optimisation du temps d'envoi, entre autres.
Maintenant, Apple lance la Protection contre le suivi des liens. En d'autres termes, certains paramètres seront automatiquement supprimés de la chaîne de requête lorsque quelqu'un clique sur un lien via iMessages, Mail et le navigateur privé Safari.
Quels paramètres impactés ?
Avant et après la Protection contre le suivi des liens
Par exemple, si votre lien est www.mysite.com?utm_medium=summerdeal&gclid=9872Yiohzd, avec iOS17, le lien deviendra www.mysite.com?utm_medium=summerdeal, perdant le paramètre gclid. Adieu le suivi automatique des liens et l'attribution de Google Ads.
L'impact de la LTP sur l'attribution marketing
{{bloc-notion-4}}
Les principaux impacts pourraient être :
- Attribution réduite : Les paramètres de suivi servent à mesurer le succès d'une campagne. La LTP rend cette compréhension plus difficile.
- Personnalisation et audience : Sans certains paramètres, il est difficile d'offrir des expériences personnalisées ou des contenus basés sur les interactions passées, et de créer des segments ciblés.
- Limitations du reciblage : Ces paramètres sont souvent utilisés pour le reciblage. Avec la LTP, ces identifiants seront supprimés, ce qui peut affecter les efforts de reciblage.
- Analyse et reporting : La suppression des paramètres impactera la précision et le détail des analyses. Certaines métriques seront moins précises.
Comment contourner la LTP ?
Les UTM ne sont pas inclus par défaut sur les campagnes Google Ads. Si vous utilisez uniquement GA4, ajoutez manuellement les UTM pour obtenir les données nécessaires.
Utilisez les UTM pour mesurer efficacement vos campagnes Google Ads.
Voici quelques solutions pour éviter la LTP :
- Google Ads + UTM : configurez le suivi automatique dans Google Ads et ajoutez les paramètres UTM. Utilisez les UTMs dans Google Analytics si le gclid est supprimé..
- Lookup Table : créez une table pour stocker vos informations publicitaires dans un nouveau paramètre pour éviter la LTP.
- Pages d'atterrissage différentes : dirigez les utilisateurs vers différentes pages pour identifier les meilleures campagnes.
{{bloc-notion-5}}

Un besoin, une question ?
Écrivez-nous à hello@starfox-analytics.com.
Notre équipe vous répondra au plus vite.


